Pour la énième, Miker Hammer, ambassadeur des États-Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo, a été reçu en audience ce vendredi 17 septembre par Christophe MBOSO N’KODIA PWANGA, speaker de la chambre basse du Parlement congolais.
A l’invitation du président de la Chambre basse du Parlement, le diplomate est venu échanger, mieux continuer les discussions sur la coopération entre la RDC et les États-Unis, le travail conjoint qui doit être mené pour faire avancer les questions de paix, prospérité et préservation de l’environnement dans le cadre du partenariat privilégié RDC-USA.
Et ce, à quelques heures de l’ouverture de session ordinaire de septembre, la session essentiellement budgétaire.
Les discussions, qualifiées particulièrement de franches par le diplomate américain au sortir de l’audience, laquelle a commencé, a-t-il avoué, par le même du discours tenu par le président de l’Assemblée nationale au début de la mandature dont le point d’orgue est la sensibilisation aux méfaits de la Covid-19, et surtout autour de la vaccination pour se protéger et protéger les autres contre cette pandémie.

“Le président de la République Félix Tshisekedi et son épouse se sont fait vacciner. C’est très important de se protéger”, a déclaré le diplomate Hammer.

Avant d’annoncer que son pays a fait don à la RDC des doses de vaccination Moderna, lesquelles ont déjà disponibles en RDC. Et la semaine qui commence, le gouvernement congolais recevra un autre lot de doses de vaccination Pfizer dans le cadre du programme COVAX.

Ceci dans le souci d’aider les populations congolaises à se protéger contre la pandémie de Covid-19 qui fait des victimes à travers le monde.

Avec son hôte, Christophe Mboso a aussi passé en revue l’agenda prioritaire de la session de septembre 2021. Et les États-Unis sont intéressés par quelques projets ou propositions de lois programmées au cours de cette session.