Le président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso N’Kodia Pwanga a rappelé aux députés ce lundi 29 mars à lors de la plénière au sujet de la crise socio-économique qui ronge la population congolaise.
Selon Christophe Mboso, la population congolaise en générale est confrontée à des tristes réalités qui méritent des actions concrètes de la part des députés en leur direction.
« Il va ainsi sans citer les crises socio-économiques des populations confrontées à toutes ces tristes réalités. Il suffit de scruter l’actualité au sujet des dernières pluies qui se sont abattues dans la ville de Kinshasa et qui ont emporté des maisons et entrainé des pertes en vies humaines pour se rendre davantage compte que notre peuple, nos électeurs ont besoin de nous et des actions concrètes de notre part en leur direction », a déclaré le président de l’assemblée nationale.
La République démocratique du Congo (RDC) demeure confrontée à une crise humanitaire aigüe et complexe. En 2019, une transition politique avait été menée pacifiquement et l’ampleur de la violence avait diminué, en particulier dans la région des Kasaïs. En 2020, la situation humanitaire s’est détériorée dans un contexte marqué par des conflits persistants à l’Est et une aggravation des violences dans plusieurs parties du pays. L’épidémie de COVID-19 a affecté la croissance économique alors même que la majeure partie de la population congolaise se trouvait déjà dans une situation d’extrême pauvreté.
Céphas KABAMBA