samedi, décembre 10, 2022
Publicité

Assemblée Provinciale de Tanganyika : Bras de fer entre le président déchu et le rapporteur

L’Assemblée provinciale du Tanganyika connait une crise institutionnelle menaçante depuis quelques jours. Ce lundi 19 avril 2021, 2 plénières sont convoquées dans ce même organe délibérant, l’une par le président déchu et l’autre par le rapporteur.

Dans un communiqué officiel daté du dimanche 18 avril 2021, Joseph Lulu Kitenge, président déchu de cette institution invite les députés provinciaux à prendre part à une plénière ce lundi 19 avril 2021 pour remettre le pouvoir au directeur de l’administration de cet organe délibérant.

« Il est porté à la connaissance des honorables députés, au directeur de l’administration et au personnel de l’Assemblée provinciale que la plénière qui était prévue pour le samedi 17 avril 2021 est confirmée pour ce lundi 19 avril 2021 à 10h00 dans la salle de plénière, pour une cérémonie de remise d’attribut de l’administration de l’Assemblée du Tanganyika, afin de lui permettre de convoquer une séance plénière d’installation du bureau d’âge », lit-on dans ce document.

De son côté, le rapporteur de l’assemblée provinciale de Tanganyika, Cyril Kimpu, annonce le début de la campagne électorale pour les élections du président et vice-président de cette institution, ce même lundi.

Joseph Lulu Kitenge et Alvard Lubuli Kaluta, respectivement Président et Vice-Président de l’Assemblée Provinciale du Tanganyika, ont été  déchus de leurs fonctions au cours de la séance plénière tenue ce jeudi 15 avril 2021. 

Sur 25 députés qui composent l’Assemblée Provinciale, 23 ont participé au vote. 13 ont voté pour la déchéance de deux membres du bureau et 10 se sont abstenus.

Il etait reproché au Président de l’organe délibérant, notamment la reconduction du budget de l’Assemblée provinciale de l’exercice 2020 à 2021 sans l’aval de l’Assemblée plénière, et ce, en violation de l’alinéa 18 de l’article 34 du Règlement intérieur. Aussi, le blocage de certaines initiatives parlementaires, notamment la question orale avec débat adressée au Gouverneur de province par les élus en date du 15 novembre 2020.

Céphas Kabamba

Laisser un commentaire