Le président et représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), l’évêque Dodo Israël Kamba Balanganay, dit être consterné par les actes barbares que subissent les paroisses catholiques à Mbuji-Mayi et l’attaque perpétrée contre la résidence de l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo. Le représentant de l’ERC a exprimé sa solidarité envers l’Église Catholique et appelle les congolais au respect des choses sacrées.

« Nous restons solidaires à l’Église Catholique et nous condamnons ces actes. Nous demandons aux congolais de pouvoir avoir le respect des choses sacrées et le respect des hommes de Dieu. Par le travail qui nous est confié, nous avons besoin du respect et de la considération. Nous partageons ce moment de peine avec toute l’Église Catholique ; nous croyons aux valeurs et nous prônons l’unité et la paix », a-t-il déclaré.

Rappelons que Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque de Mbuji-Mayi, a écrit une lettre le 26 juillet dernier dans laquelle il dénonce les actes de profanation enregistrées dans une dizaine de paroisses de son diocèse depuis le mois d’avril dernier. Il a recommandé des condamnations exemplaires, fermes et rapides contre les auteurs de ces actes d’abominations.


Le dimanche 1er août, un groupe de personnes, non autrement identifiées, s’est présenté à l’archevêché de Kinshasa et à la résidence de Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO, scandant des chants et propos désobligeants et posant des actes de dégradation.
Une situation que dénonce le réprésentant légal des Églises de Réveil.


Céphas Kabamba