Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a ordonné la mise en détention préventive de 65 personnes soupçonnées d’avoir commis des actes de violence, de pillage, une tentative de déguerpissement forcé et l’attaque de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila.

Parmi les raisons avancées par la juridiction pour justifier cette mesure, figurent l’incertitude sur les adresses des prévenus, qui ont pour la plupart indiqué l’adresse de leur siège, ainsi que le caractère de flagrance des faits reprochés, nécessitant une procédure accélérée.

Lors de l’audience, seuls 22 des 65 prévenus ont pu être identifiés. Parmi eux se trouve Ngandu Wa Ngandu Kennedy, identifié comme le chef de file de l’association “Force du Progrès”, affiliée au parti politique UDPS et considéré comme le meneur des actions.

Jeudi, la Police Nationale Congolaise avait démantelé une base de cette organisation dans le quartier Manenga, arrêtant 137 personnes, dont Ngandu Wa Ngandu Kennedy, et saisissant une centaine de machettes et un drone.

Le procès se poursuivra lundi, la juridiction ayant renvoyé l’affaire en raison de la nuit tombante lors de la première audience.