L’attaque des positions des FARDC la nuit de dimanche à hier lundi dans le territoire de Rutshuru par le M23 appuyé par l’armée rwandaise ne cesse de susciter des réactions dans les état-major de partis politiques. C’est le cas du président de l’UDA originelle, le député national, Claudel Lubaya, qui condamne avec fermeté cette énième offensive rebelle contre les positions des FARDC à Tchanzu et Runyonyi.

Dans un document intitulé « Résurgence et attaques du M23», et rendu public ce 29 mars 2022, l’élu de Kananga attribue cette forfaiture à la négligence si pas la naïveté des autorités de la République Démocratique du Congo.

“ Je demeure convaincu que par son refus inexpliqué de tirer les leçons du passé dans sa relation avec le Rwanda et l’Ouganda, la RDC est aujourd’hui victime de la naïveté de son gouvernement qui, au prétexte de faire la paix avec ces deux pays, s’est contenté de brader notre souveraineté en couvrant d’une opacité abjecte les accords conclus avec ses deux voisins et ce, en violation de la Constitution ”, peut-on lire dans ce document signé par le député national Claudel Lubaya.

Selon cet acteur politique, le gouvernement congolais devrait prendre ses responsabilités pour éviter à la population ces genres de situations.

“ C’est l’occasion pour l’exécutif national d’opter pour la transparence en révélant à la Nation, le contenu de ces fameux accords dont les clauses demeurent mystérieuses à ce jour. La conquête de la confiance du peuple dans cet enjeu est à ce prix pour garantir la mobilisation de tous”, a insisté Claudel Lubaya.

Signalons tout de même, malgré l’annonce de FARDC sur l’arrestation de deux militaires rwandais dans le rang des M23, la République du Rwanda rejette en bloc les accusations portées contre elle par la République Démocratique du Congo.

PKTK