Le Gouvernement congolais a réagi après l’attaque d’un avion Sukhoï-25 des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) survenue le mardi 24 janvier 2023 à Goma dans le Nord-Kivu.

Dans un communiqué officiel, le porte-parole du gouvernement indique que cet engin congolais a essuyé les tirs rwandais pendant qu’il amorcé son atterrissage sur la piste de l’aéroport international de Goma et volait dans l’espace aérien congolais.

“ Les tirs rwandais ont été dirigés vers un aéronef congolais volant à l’intérieur du territoire congolais ”, indique Patrick Muyaya avant de poursuivre: “ il n’a nullement survolé l’espace aérien rwandais”.

Pour Kinshasa, cette autre attaque rwandaise vient tout simplement confirmer la thèse d’une action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre n’ayant pour objectif que de saboter les efforts fournis dans le cadre des processus de Luanda et Nairobi visant la pacification de la partie orientale de la République Démocratique du Congo ainsi que de la région des Grands Lacs,  car s’alignant juste après l’offensive de l’armée rwandaise déclenchée ce même mardi vers Kitchanga.

“ Par ailleurs, à quelques jours du démarrage des opérations d’enrôlement des électeurs au centre et à l’Est du pays, le Gouvernement appelle l’attention de la communauté internationale sur la nécessité et l’urgence de maintenir la pression sur le Rwanda et le mouvement terroriste M23 pour qu’ils cessent la violence qui risque d’hypothéquer ces opérations en cette année électorale ”, précise Patrick Muyaya. 

La RDC dit se réserver le droit légitime de «défendre son territoire national» et «ne se laissera pas faire».

PKTK