Les réactions fusent de partout pour fustiger la résurgence des attaques des rebelles du M23 qui seraient appuyés par l’armée rwandaise.
Ce jeudi 26 mai, les députés nationaux du Nord-Kivu ont aussi condamné ces attaques, tout en dénonçant l’implication de l’armée rwandaise. Face à cette situation, ces élus appellent la population à se ranger derrière les forces armées de la RDC pour combattre ces actions qui mettent en péril l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale. Les députés du Nord-Kivu ont mobilisé une somme de 100.000 dollars américains comme effort de guerre pour soutenir les FARDC.

“Nous réitérons notre soutien indéfectible aux FARDC et invitons tout le peuple congolais à se mobiliser derrière elles comme un seul homme pour bouter l’ennemi hors du territoire national. Dans le cadre de l’effort de guerre, avons réuni, dans l’immédiat, une somme de 100.000$ comme contribution à la ration des unités des FARDC engagées au front contre les ADF et le M23”, lit-on dans une déclaration de presse du 26 mai.

Notons qu’après l’attaque d’une position militaire à Kibumba en territoire de Nyiragongo, des munitions et tenues appartement à l’armée rwandaise (RDF) ont été ramassées, ce qui prouverait pour la énième fois que Kigali appui les rebelles du M23 qui déstabilisent l’Est de la République Démocratique du Congo. L’armée loyaliste a pu repousser, après des forts affrontements, ce mouvement rebelle. Occasion pour le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, à inviter la population au calme. A noter que, le gouvernement a, pendant la journée du mercredi 25 mai, ordonné la fermeture des frontières entre la RDC et le Rwanda.

Cephas Kabamba