Après sa vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux sur une prétendue affaire de corruption dans le secteur minier, le conseiller stratégique du Président Félix Tshisekedi, Vidiye Tshimanga vient de démissionner.

“J’ai déposé ma démission ce matin auprès du chef de l’État. Une décision mûrement réfléchie afin d’avoir toute la liberté de dénoncer et lever le voile sur les commanditaires de cette machination. Et ainsi démontrer, preuves à l’appui, les manipulations et détournement de mes propos”, a annoncé Vidiye Tshimanga sur Jeune Afrique.

Pour la petite histoire, Vidiye Tshimanga, l’un des hommes politiques les plus hauts placés en RDC est au cœur d’un scandale le mêlant à une prétendue tentative de corruption. Dans des vidéos prises en caméra cachée, Vidiye Tshimanga, le conseiller stratégique du président Félix Tshisekedi, offre un accès aux mines du pays en échange d’une commission. Il s’en défend et prétend avoir, au contraire, voulu piéger ses interlocuteurs. L’affaire a provoqué un tollé.

Du côté de la Présidence, le cabinet de Félix Tshisekedi s’est contenté d’un simple communiqué mettant en garde toute personne qui terni l’image de cette institution, sans citer nommément Vidiye Tshimanga.

Cephas Kabamba.