Après la destitution d’Augustin Kabuya au poste de secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social( UDPS), quelques membres du parti ont donné de la voix après ce limogeage.

Le Professeur André Mbata, un éminent membre du parti, secrétaire permanent de l’Union Sacrée et député de l’UDPS qui salue cette décision, n’a pas mâché ses mots en qualifiant Kabuya de «l’un des plus piètres dirigeants » que l’UDPS ait connus.

« Je crois que c’est un grand jour qui signifie le début de la renaissance du parti. On a connu un individu qui a été pratiquement l’un de plus piètres des dirigeants; l’ancien secrétaire général a voulu tout simplement vendre le parti, il a renoncé aux idéaux d’après ce qui a été dit, il était la somme de toutes les anti-valeurs contre lesquelles nous nous sommes battus », a déclaré cet élu de l’UDPS,insinuant même qu’il aurait « voulu vendre le parti ».

Augustin Kabuya a été relevé le dimanche 11 août 2024 de ses fonctions de Secrétaire général de l’UDPS-Tshisekedi par la Convention Démocratique du parti (CDP)de Félix-Antoine Tshisekedi.

C’est l’une des résolutions de la session extraordinaire de la CDP qui s’est tenue à Kinshasa.

Deogracias Bizumu Balola, l’un des secrétaires généraux adjoints, a par ailleurs, été désigné intérimaire selon les conclusions de la commission de discipline ad hoc.

Cette décision pourrait entraîner des réactions de la part des partisans de Kabuya qui avaient déjà exprimé des réserves sur la légitimité de la session extraordinaire. Augustin Kabuya avait annoncé la convocation d’une convention démocratique sans préciser la date, contestant ainsi la décision de la CDP.

Cephas Kabamba