Samedi dernier, 80 des 915 conseillers municipaux élus lors des élections du 20 décembre 2023 ont eu une réunion avec le vice-premier ministre chargé de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières, Jacquemain Shabani.

Au cours de cette rencontre, les élus municipaux ont fait part de leurs préoccupations quant à leurs conditions de travail. Ils ont tout d’abord imploré une meilleure prise en compte de leur rôle au sein de l’administration publique, réclamant notamment le paiement de leurs salaires ainsi que le remboursement de leurs frais de fonctionnement et d’installation.

Par ailleurs, ces conseillers municipaux, considérés comme égaux aux députés, ont sollicité la création d’un cadre de collaboration avec les bourgmestres, estimant que ces derniers n’avaient pas bien saisi leurs missions et prérogatives. L’objectif étant de faciliter l’accomplissement du mandat confié par la population au niveau local.

Enfin, les élus ont demandé l’organisation urgente d’élections pour désigner les conseillers, les bourgmestres et leurs adjoints.

Le vice-premier ministre Jacquemain Shabani a assuré qu’il apporterait son soutien pour trouver des solutions rapides et progressives, conformément aux articles 50 et 120 de la loi sur les entités territoriales décentralisées.