Les élections de 2023 risquent d’être truffées de tricherie. Les soupçons de la CENCO, dès la composition de l’actuelle équipe dirigeante de la CENI se précisent.

Avec une longueur d’avance, Félix Tshisekedi est visiblement entrain de miser sur tout, pour rempiler.

D’une part, le Candidat auto- déclaré appelle déjà, à plus d’une année des élections, à voter pour lui, d’autre part tout semble être mis en œuvre pour lui faciliter la tâche.

Après la désignation controversée de Denis Kadima puis son investiture à la tête de la CENI, c’est un autre UDPS connu, conseiller de l’actuel président de la République, à rejoindre le secrétariat exécutif national de la centrale électorale. Un poste hautement stratégique.

La triche prend corps

Nonobstant les qualités intellectuelles et leurs expertises avérées, Kadima Kazadi et Mubika Toto semblent être deux pions majeurs de l’UDPS à la CENI, sensée pourtant être indépendante.

Il est maintenant clair que le nouveau Président de la CENI est déterminé à saborder le processus électoral, mettant tout en œuvre pour favoriser son candidat.

Avec l’avènement de Mubika Toto au secrétariat exécutif national, tout semble indiquer que
les élections de 2023 ne seront que l’accomplissement de la volonté politique d’un camp. Une parodie d’élections est vraiment à craindre.

PM