Prévu pour ce vendredi dans la capitale Kényane, le dialogue consultatif entre Félix Tshisekedi et le M23, n’a plus eu lieu.

A en croire la présidence de la République, « La principale raison reste la difficulté logistique pour le déplacement de la plus part des concernés à joindre Nairobi ».

Félix Tshisekedi qui es rentré à Kinshasa, selon la même source, la matérialisation de ce processus de reddition inconditionnelle qu’il considère comme une dernière chance donnée à ces groupes armés « faute de quoi, l’option militaire régionale soutenue par tous va les y contraindre ».

En réaction à l’annonce de ce dialogue consultatif, plusieurs voix se sont levées pour critiquer cette volonté du Président de la République.

“Il est inadmissible qu’on laisse M. Félix Tshisekedi livrer le pays entre les mains des groupes armés instrumentalisés. L’incompétence notoire de ceux qui ont usurpé le pouvoir du peuple est en train de peser lourd sur l’avenir de notre pays”, a écrit ce matin l’opposant Martin Fayulu sur son compte Twitter.

Quant à lui, le député Munubo Mubi, élu de Walikale et membre de la commission défense et sécurité à l’assemblée nationale est allé dans la même logique.

“Je n’encourage pas vraiment des rencontres directes entre dirigeants de la Région et groupes armés,qui ressemblent fort à des négociations.Ça serait refaire les vieilles méthodes du passé qui n’ont pas conduit à la paix
La Solution c’est la pression militaire et le DDR”, a-t-il noté.

“Quel pays voisin négocie avec les groupes armés rebelles? Au nom de quoi, il doit nous être imposé de nous mettre toujours sur la table avec eux ?Quand est-ce que le Rwanda va négocier avec les FDLR ? L’Ouganda, avec les ADF et le Burundi avec les RED-TABARA ?”, s’est interrogé quant à elle la sénatrice Francine Muyumba.

A l’en croire, “depuis plus de 20 ans, nous ne sommes que dans des négociations avec les groupes rebelles. Après avoir tué et déstabilisé une partie du pays ils sont récompensé. Entre temps, les vies des congolais perdues, sans suite. Il faut un partenariat sérieux pour les neutraliser une fois pour toutes”, propose-t-elle.

PM