Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale du Congo a pris des décisions importantes pour consolider les récents progrès en matière d’inflation et de valeur du franc congolais depuis jeudi 08 août 2024.

Face à une situation économique globalement positive au cours des sept premiers mois de 2024, le Comité de politique monétaire a choisi de maintenir le taux directeur de la banque centrale du Congo à 25 %. Afin de renforcer davantage la stabilité monétaire, le coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts à vue en monnaie nationale a été relevé de 10 % à 12 %.

Cette mesure est adoptée dans le but d’absorber une partie de la liquidité intérieure et de soutenir la valeur du franc congolais, qui s’est déprécié de seulement 6,4 % depuis le début de l’année, contre 17 % sur la même période en 2023.

Bien que saluant ces évolutions positives, ce comité, sous la direction de la gouverneure de la banque centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi, reste prudent et souligne la nécessité de demeurer vigilant face aux risques extérieurs. Dans cette optique, les coefficients de réserve obligatoire sur les dépôts en devises étrangères ont été maintenus inchangés à 13 % pour les dépôts à vue et à 12 % pour les dépôts à terme.

Ces nouvelles décisions de politique monétaire témoignent de la détermination de la BCC à préserver la stabilité des prix et du taux de change, des conditions essentielles pour soutenir la reprise économique en cours.