Les équipes de New Generation et de la CNSS sont qualifiées pour le 2ème tour des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL) et de la Women Basketball League Africa (WBLA). Les tournois qualificatifs se sont disputés du 19 au 21 octobre dans le Dojo national de la Police Nationale Nationale (PNC) dans la commune de Lingwala à Kinshasa.

Chez les messieurs, la formation de New Generation a du s’employer lors de son dernier match pour s’imposer (70-79) devant NewTech University (République Centrafricaine) après avoir perdu son 1er match devant Moanda (Gabon). L’essentiel a été fait pour le club kinois qui ne devait même pas participer à ce tournoi. Il a pris la place de SCTP, champion du Congo en titre mais l’équipe n’a pas des moyens pour prendre part à cette compétition. New Generation a fait appel notamment à Gudul Omari qui est venu de la France. L’international congolais a joué du coté de Lyonso la saison dernière (France/D4) et a été tenté par ce pari de revenir jouer au pays.

Chez les dames, la CNSS s’est faite peur mais a réussi à assurer ce qu’il fallait avec un dernier succès (77-58) après avoir perdu de juste (70-71) devant les Forces Armées et Police (Cameroun). C’est une belle qualification pour les championnes du Congo en titre mais si le souhait était que les deux clubs congolais dans cette version puisse s’arroger les deux premières places. Mais Makonemo n’aura pas été au niveau, ce qui avait fait sa force il y a deux saisons quand l’équipe de Lubumbashi est venue détrônée la CNSS à Kinshasa lors de la Coupe du Congo.