La 3ème journée des 21èmes Championnats d’Afrique de Boxe, organisés pour la 1ère fois en République Démocratique du Congo (RDC) a souri a quelques pugilistes congolais composant leurs billets pour le 2ème tour.
Sur les sept engagés le lundi 21 octobre, quatre se sont hissés en quarts de finale de cette compétition. Il s’agit de Merveille Bisambu chez les moins de 54 Kg dames qui a eu raison de la tanzanienne Yusufu Zulfa Macho aux points. L’autre qualification a été accrochée par Nathan Nlandu Mbeli chez les moins de 80 kg hommes, qui a battu Odzoua Reche du Congo/Brazzaville par arrêt de l’arbitre au 2ème round. De son côté, Landry Matete Kankonde, le vice capitaine de la sélection nationale congolaise, s’est imposé aux également points devant le camerounais Janvier Tamba Kwahou. La 4ème qualification est l’œuvre de Doudou Ilunga Kabange qui a gagné son combat aux points face à l’angolais Miguel Kembo de l’Angola chez les moins de 51kg.
Les déceptions de la journée sont à mettre à l’actif de Badibanga Badianyama qui a été écartés aux points chez les moins de 57 kg hommes par le zambien Mwale Mwengo. Anderson Manzongo a été surpris le kenyan Mainia Boniface Mogunde. Boniface Zengala Malenga, pour sa part, a été défait par arrêt de l’arbitre clôturant ainsi cette journée où la moisson aura été plus ou moins bonne pour les Fauves congolais.
D’autres combats, notamment des quarts de finale, dans certaines catégories, vont se disputer ce mardi 22 octobre en espérant que les Léopards feront davantage.