La République Démocratique du Congo (RDC) a pris la 1ère place des Championnats d’Afrique des Nations, Zone 3, à Nairobi au Kenya. Les pugilistes congolais engrangent 21 médailles dont  dont 12 en or, 5 en argent et 4 en bronze.

C’est le résultat de cette participation qui confirme la place de la RDC dans le noble art sur le continent. C’est une très belle performance quand on sait qu’il y avait 25 boxeurs qui ont été alignés et que la préparation n’est toujours pas digne d’une sélection nationale qui est 2ème sur le plan continental et 5ème dans la monde. C’est une performance très encourageante qui nécessite des moyens corrects pour maintenir cette place. Mais ce qui est certain, un travail de fond est entrain d’être effectué au niveau des dirigeants de la Fédération en collaboration avec la direction technique nationale qui réalise mission remarquable dans la détection des talents. La boxe congolaise est l’une des rares disciplines qui a qualifié des athlètes pour les deux derniers Jeux Olympiques, ce qui est très louable.

Hormis la RDC, le Kenya, l’Ouganda, le Cameroun et la Tanzanie ont pris part également à ces joutes. Il restera à prépare encore les prochaines échéances qui se profilent à l’horizon notamment les Jeux Africains et les Championnats du monde.