La sélection nationale de boxe de la République Démocratique du Congo (RDC) a décroché une 3ème place pour les Jeux Olympiques de Paris. C’est Brigitte Mbabi chez les moins de 66Kg qui a eu raison de la capverdienne Moreira Ivanusa en finale de cette catégorie aux qualifications à Bangkok en Thaïlande.
La pugiliste congolaise est très clairement la seule grosse satisfaction de ces épreuves de qualifications. Elle aura été intraitable durant l’ensemble des combats qu’elle a livré en battant même au passage une japonaise. C’est une compétition qui avait un niveau très élevé et la récente participation à la Mandela African Boxing Cup à Durban en Afrique du Sud leur a servi de préparation de qualité pour défier leurs adversaires à ces épreuves de qualifications. Malgré cette seule acquise sur les 8 boxeurs qui y ont pris part, la majorité d’entre eux ont dépassé le 1er tour, ce qui prouve à suffisance qu’un travail de fond a été réalisé par toute l’équipe d’encadrement.
Brigitte Mbabi sera accompagnée de Pita Kabeji chez les moins de 80Kg et Marcelat Sakobi chez les moins de 57Kg qui ont décroché leurs tickets l’année dernière aux championnats d’Afrique.