L’Ambassade d’Allemagne à Kinshasa a réaffirmé son soutien à Honorine Porschen, une ressortissante allemande actuellement détenue en République démocratique du Congo. Cette annonce intervient après la diffusion de vidéos choquantes montrant la suspecte maltraitée et dénudée par des militaires congolais.
Cependant, pour des raisons liées à la protection des droits de la personnalité de la ressortissante, l’Ambassade d’Allemagne précise qu’elle ne peut fournir aucune information supplémentaire sur ce cas.
Alors que le président Tshisekedi avait lui aussi condamné les violations à l’égard d’Honorine Porsche, l’Ambassade d’Allemagne appelle les forces de sécurité congolaises « à respecter les droits humains et les normes internationales, et condamne fermement leurs violations présumées. » Par ailleurs, l’Ambassade d’Allemagne salue les déclarations des autorités congolaises qui affirment leur intention de poursuivre pénalement les auteurs présumés de ces crimes.
Kinshasa a été le théâtre jeudi 16 octobre d’événements qui dépassent la simple criminalité pour révéler des failles profondes dans le système sécuritaire congolais. Une femme se présentant comme Honorine Porsche, de nationalité allemande, a été interpellée suite à sa participation présumée à une tentative de braquage visant une agence de la Rawbank. Mais ce qui devait être une arrestation routinière s’est transformé en cauchemar.
Des vidéos authentifiées montrent la jeune femme dans un état de vulnérabilité extrême. Allongée nue sur le sol, menottée, elle tente de dissimuler son visage tandis que des hommes en treillis militaire l’entourent. Les images choquantes révèlent des scènes de violence insoutenables : des militaires ordonnant à leur collègue d’écarter les cuisses de la suspecte, des bottines militaires posées près de sa poitrine, des insultes et des coups.
Ces images choquantes de la maltraitance subie par cette dernière ont suscité une vive indignation nationale et internationale.



