Il s’observe depuis un certain temps une tension tendant à occasionner une rupture pure et simple, s’il y a pas déjà, entre l’UDPS et UNC. Une situation née de la condamnation en appel de Vital Kamerhe à 13 ans de prison dans le procès dit de “ 100 jours du Chef de l’État ”. Une condamnation que dénonce UNC. Selon le parti de Kamerhe, ce jugement jette l’opprobre sur l’appareil judiciaire congolais. Conséquence, le secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale avait annoncé la suspension de la participation des élus nationaux de son parti aux réunions du CACH et de l’Union sacrée.
A en croire Félix Tshisekedi il n’y a pas l’ombre d’une discordance entre Vital Kamerhe et lui.
“ Je n’ai fait aucun calcul et n’ai manipulé personne pour qu’il (Kamerhe) se trouve là où il est aujourd’hui. Si quelqu’un peut témoigner de ma sincérité, c’est bien lui ”, déclare Félix Tshisekedi.
Occasion pour le Chef de l’État de mettre en garde les personnes qui joueraient à la pyromanie en ne maîtrisant pas les conséquences qui pourront découler de cette situation.
“ Quelques irresponsables au sein de son parti (UNC) jouent avec le feu, je le déplore mais je sais qu’il ne laissera pas longtemps cette situation prospérer et qu’il les rappellera à l’ordre, pour que notre coalition survive à l’épreuve de sa condamnation ”, a insisté Félix Tshisekedi.
Signalons que, après une réunion de crise convoquée le mercredi 16 juin 2021, par le secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Billy Kambale, le parti cher à Vital Kamerhe avait pris l’option de suspendre momentanément la participation de ses députés aux réunions du CACH et de l’Union sacrée. Une décision qui était tombé après la condamnation en appel de leur leader Vital Kamerhe dans le procès dit de “ 100 jours”. Pour l’UNC, le jugement rendu en appel le mardi 15 juin 2021 contre Kamerhe est un jugement motivé ni par le droit ni la raison.
Peut avant, l’UNC avait déjà promis d’organiser des manifestations pacifiques à travers le pays, pour réclamer l’acquittement de leur leader Vital Kamerhe. À noter que l’UNC n’a pas encore eu, Jusque là, une décision contraire.