La sélection nationale dames de la République Démocratique du Congo (RDC) n’a pas été repêchée pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc en 2026. La Confédération Africaine de Football (CAF) a augmenté le nombre des équipes participantes de 12 à 16 et les 4 reprochées l’ont été sur base du classement FIFA et la RDC n’y est pas malheureusement.

C’est un peu la conséquence des derniers résultats de cette équipe qui n’ont pas été bonne. Elle a clairement du mal à gagner depuis un certain moment et dans ces genres de situation, il est difficile de progresser au niveau de ce classement où les victoires sont très importantes pour avancer. C’est une interprétation clairement pour trouver des solutions et permettre à cette sélection de briller à nouveau.

Pour rappel, est allée s’incliner (0-1) en déplacement à Johannesburg en Afrique du Sud. C’était dans le cadre du match retour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Maroc 2026. Elles avaient déjà concédé un partage avec but (1-1), ce qui les élimine de la course.

C’est une grosse déception bien évidemment pour l’ensemble de cette équipe qui s’est bien battu lors de ces deux confrontations mais qui n’aura pas eu assez de chance surtout au match aller à Kinshasa où elles ont laissé passer leur chance de qualification avec le nombre d’occasions qu’elles se sont procurées durant toute la partie. Elles ont été surprises par un adversaire qui est résistant mais qui était prenable. Cela pouvait se comprendre au regard de deux séances d’entraînement qu’elles ont eu juste avant ce match aller qui n’étaient pas clairement suffisantes parce que le nouveau sélectionneur devait tenter d’assoir sa tactique.