Exaucé Ngefuasa participera à la 27ème édition du Championnat d’Afrique des Nations à Addis-Abeba en Éthiopie du 12 au 19 octobre. Le jeune pongiste congolais a été repêché par la Confédération Africaine de la discipline au regard de l’ensemble de ses participations antérieures à des différents tournois à travers le continent.

C’est une très bonne nouvelle pour le tennis de table congolais et surtout pour le joueur lui-même. Le médaillé de bronze aux derniers jeux de la Francophonie à Kinshasa fait des espoirs de cette discipline mais les moyens ne suivent pas pour lui permettre d’être en compétition comme il se doit un peu comme tous les sportifs congolais en disciplines individuelles qui ne bénéficient pas des subsides des pouvoirs publics pour exercer leur sport dans des conditions plus ou moins optimales.

Cette discipline se meurt depuis la disparition de son président légendaire, Saint Mathieu Muana Mbuta, qui était au four et moulin pour trouver des moyens et des compétitions aux congolais. C’est une situation déplorable qui résume l’état de la pratique du sport en République Démocratique du Congo (RDC).