Le secrétaire général du parti présidentiel Augustin Kabuya n’est pas resté indifférent après la sortie médiatique de l’opposant congolais Moïse Katumbi.
Dans son discours à la nation du 30 juin, Moïse Katumbi avait qualifié le régime de Kinshasa d’un régime dictatorial. D’après lui, le pouvoir actuel favorise le tribalisme. Ce qui est un frein au développement de la République démocratique du Congo (RDC).
En réaction, Augustin Kabuya remet en cause les capacités intellectuelles de Moïse Katumbi. Pour lui, l’opposant ne comprend rien de ce qu’il avance comme argument.
“Katumbi qui était en exil, contraint par Joseph Kabila en confisquant même son passeport. Le même Félix Tshisekedi le retourne au pays et lui octroie son passeport”, fait remarquer le secrétaire général de l’UDPS, avant de s’interroger : “Est-ce qu’il connaît bien la définition du mot dictature?”.
Avant d’ajouter : “Félix Tshisekedi n’est pas un dictateur. C’est un démocrate que la RD-Congo n’a jamais connu. Celui qui vous présente le chef de l’État, Félix Tshisekedi, comme dictateur ou tribaliste n’a qu’à se faire soigner au CNPP”.
En définitive, Augustin Kabuya pense qu’à l’heure actuelle, où la RDC fait face à l’agression rwandaise, principalement dans la partie est, la question sur le développement ne devrait pas être évoquée. “Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j’étais à sa place [la place de Katumbi], je pouvais me taire”.
Pour rappel, Moise Katumbi, dans sa sortie médiatique à la veille de la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, avait dressé un tableau sombre de la gouvernance Tshisekedi. Il reproche au Président de la République de tribalisme, promesses non tenues et arrestations arbitraires.
Cephas Kabamba