Dans une conférence de presse ce lundi, le Secrétaire général, porte-parole de la CENCO,  a relevé les divergences de point de vue avec le pouvoir, sur le dossier CENI.

<Les évêques déplorent la politisation de la CENI et le climat de méfiance engendré, susceptible de conduire aux élections contestées d’avance et qui, par conséquent, porteraient sérieusement atteinte à la cohésion nationale et à la paix sociale>, a fait savoir Donatien Nshole.

C’est pour, insiste-t-il, garantir le caractère  apaisé du processus électoral, ils ont levé l’option de demander à qui de droit à “faire preuve d’ouverture  afin de rassurer toutes les parties prenantes de la transparence et de l’exclusivité du processus électoral”.

Alors que l’on pensait à une possible suspension des activités du CLC après la rencontre avec Tshisekedi, la CENCO enfonce le clou.

<Les évêques ont renouvelé leur engagement à accompagner le peuple congolais sur la voie de l’édification de la paix et la consolidation de la  démocratie par des orientations pastorales. Ils encouragent en même temps les fidèles laïcs à prendre leur responsabilité citoyenne pour l’avènement d’un Congo plus beau qu’avant>, ajoute le porte-parole.

PM