L’ affaire cartes visas ne cesse de défrayer la chronique. Elle alimente les discussions, autant qu’elle suscite diverses réactions. Des démentis par-ci, des plaintes en justice par là, chaque jour, sinon chaque heure, enregistre son épisode.

Dans une lettre adressée au Directeur général de la Raw Bank, l’ancien président de l’assemblée nationale a demandé l’extrait bancaire retraçant toutes les fois où il a eu recours à cette carte.

Cité parmi les bénéficiaires de ladite carte bancaire spéciale, Aubin Minaku veut jouer, ainsi, la carte de la transparence.

Pour rappel, dans un communiqué signé de sa main et publié ce 8 juin, l’IGF a démenti catégoriquement être liée de près ou de loin, à l’origine de la liste des bénéficiaires desdites cartes qui circule présentement dans les réseaux sociaux .

Toute fois, renchérit l’IGF, elle se réserve le droit de communiquer, au moment opportun, sur la véritable liste de détenteurs et sur l’impact de cette pratique “ illégale sur le trésor public et les réserves d’échanges ”.

En effet, selon des sources concordantes, plusieurs dignitaires du régime Kabila, trente-huit au total, figurent parmi les détenteurs de cette carte bancaire spéciale.

Dans une déclaration écrite déposé au bureau de l’Assemblée nationale hier, le député Éric Ngalula a interpeller le gouverneur de la BCC pour qu’il apporte les réponses, mieux les justificatifs aux questions et préoccupations relatives à l’octroi par son institution des cartes des crédits sur le compte général du Trésor.

PM