Les effets de la guerre en Ukraine sont de plus en plus ressentis dans la ville de Kinshasa. L’épaisseur du pain est réduite, mais le prix de cette denrée n’a pas changé à Kinshasa, selon les témoignages des vendeuses recueillies dans différents points de vente.
Le chef du service commercial et marketing de Mino-Congo, Jean-René kakumba, contacté par Radio Okapi, lie cette hausse à la guerre en Ukraine.

Selon l’organisation mondiale du commerce (Omc), l’Ukraine a toujours été un grand grenier et un exportateur de blé. Dès l’Antiquité, cette région produisait pour Athènes. Le pays a du potentiel, ce sont les terres arables les plus vastes du continent : c’est 30 millions d’hectares cultivés, contre 26 en France.

Une partie conséquente de sa production est exportée. L’agriculture représente 10 à 15 % de son PIB et 20 % de l’emploi, mais c’est 30 à 40 % des exportations totales du pays.

Pour le moment le marché reste agité suite aux troubles géopolitiques. Les cours des principaux contrats Blé restent en hausse. La tonne de blé avoisine 364 euros. D’où le prix du pain pourrait changer si la guerre continue.