Des affrontements ont eu lieu entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 à Mathembe, situé dans les collines de Kasinga, à environ 7 kilomètres de Kasege, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Selon des sources de la société civile locale, les rebelles ont tenté de contourner une position militaire dans la nuit du dimanche 2 décembre 2024, avec l’intention de se diriger vers Alimbongo.

Une source de la société civile a expliqué : « Ils ont essayé de contourner les positions pour atteindre Alimbongo. L’armée a réussi à contenir la menace et à bloquer leur progression vers d’autres zones de Lubero. »

Les combats ont éclaté aux alentours de 23 heures, comme l’a confirmé le lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole des opérations militaires Front-Nord. Il a accusé le M23 d’avoir attaqué une position des FARDC, soulignant que l’armée est en train de réagir pour repousser cette agression.

« Depuis dimanche soir, aux environs de 23 heures, les rebelles du M23 ont lancé une attaque contre l’une de nos positions au village de Mathembe. Nous sommes en train de contenir cette attaque pour faire face une fois de plus à cette agression », a déclaré le porte-parole militaire.

Ces affrontements surviennent malgré un cessez-le-feu instauré depuis le 4 août dernier, après une offensive des rebelles qui avaient marqué leur entrée dans le territoire de Lubero. Depuis lors, le M23 a réussi à s’emparer de plusieurs localités importantes, telles que Kanyabayonga, Kaina et Kirumba.