Après 4 jours d’intenses travaux sur les pistes de solutions au conflit inter- communautaire Teke-yaka initiés par le patron de la territoriale, du 28 septembre au 3 octobre 2022, dans la salle Virunga, de l’immeuble de la territoriale, réunissant toutes les couches représentatives de l’espace grand Bandundu où plusieurs allocutions ont été prononcés, notamment, celle du chef traditionnel qui a salué l’engagement du Vpm Daniel Aselo Okito, dans la recherche des solutions, en vue d’une cohésion pacifique entre les deux peuples frères, qui, depuis plusieurs décennies, vivent ensemble. L’appel au calme a été le mot d’or pour toutes les deux communautés engagées à sensibiliser les populations à privilégier la paix et sortir de leurs brousses pour la tenue d’un dialogue pacifique intercommunautaires.

L’autorité traditionnelle représentant les chefs traditionnels du kwango a insisté sur le vivre ensemble qui a caractérisé ces dex peuples depuis toujours. Mais suite à l’installation d’un faux chef coutumier Yaka, par un Odon Kumbu que les relations entre les deux communautés se sont dégradées. C’est ainsi qu’il a insisté sur la nécessité du VPM de s’impliquer encore plus totalement dans cette affaire pour que la paix revienne dans cette partie du pays.

La lecture des résolutions issues de ces travaux a été faite par le secrétaire général aux affaires coutumiers, qui a expliqué le sens de la démarche menée par le patron de la territoriale.

C’est après que le VPM Daniel Aselo va institué les commissions mixtes dans la recherche des solutions à ce conflit, réparties en trois sous commissions politco- sécuritaire, communication, affaire humanitaire.

Ce conflit pourrait aboutir selon l’ancien premier ministre, Adolphe Muzito , à l’adoption de lois octroyant la titralisation de terres congolaises par le gouvernement.

JP.