lundi, septembre 26, 2022
Publicité

Conflit Téké et Yaka : Le grand Chef Yaka, Nkani de Kasongo Lunda  présenté au VPM Daniel Aselo

Nkani de Kasongo Lunda, le grand chef traditionnel de tous les YAKA a été présenté, ce mardi 21 septembre au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Daniel Aselo Okito wa Koy, accompagné de plusieurs autres chefs traditionnels qui composent sa cour, des députés nationaux et provinciaux ainsi que du gouverneur de la province de Kwango Jean – Marie Peti-Peti.

Pour le président du Caucus des députés nationaux de Kwango, l’honorable Pasi Za  Pamba ,toute la communauté Yaka, surtout celle vivant à Kinshasa a été choqué et déçue de suivre à travers les médias, la présentation auprès du chef de l’État, d’un pseudo chef traditionnel, prétendant représenter les Yaka.

Nkani de Kasongo Lunda  a exprimé sa gratitude à l’endroit du numéro 1 de la sécurité nationale sur son implication personnelle dans ce conflit qui oppose, selon lui, les deux groupes qui dépendent de son royaume, c’est-à-dire les Yaka et les Téké.

Car l’objectif de sa présence a été de lancer un appel de sensibilisation à l’intention des Yaka jusqu’ici cachés dans des forêts, de sortir afin d’organiser un dialogue communautaire, telle est l’initiative du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo Okito wa Koy.

Une occasion pour le gouverneur Jean-Marie Peti-Peti d’expliquer l’organisation de la vie sociale et les saisons de ce conflit opposant les Yaka et les Téké qui serait parti de l’augmentation des redevances coutumières.

Le disparate de ce conflit par le gouvernement inquiète plus d’un congolais qui observe le disfonctionnement entre ministères.

La table ronde, regroupant les fils et filles du grand Bandundu de toutes les couches sociales, serait la bienvenue à l’heure où la paix devrait s’imposer à Kwamouth.

Qui dit vrai, parlerait également du faux.

Qui serait dernière cette aventure de prétendre présenter un fameux vrai faux Sa Majesté, grand chef coutumier Yaka au président de la république.

JP.

Laisser un commentaire