4 morts jusqu’à là enregistrés ce mercredi 07 septembre 2022, lors d’un nouvel affrontement au village Mibe, à 80km, dans le territoire de Kwamouth dans la province de Maindombe, suite au conflit interethnique entre les Teke et Yaka.

C’est un véritable enlisement de la crise qui plonge la population de cette partie du territoire national, dans un désespoir qui ne dit son nom.
Entre temps,les 28 militaires sur les 30 dépêchés par le commandant de la 11eme région militaire pour sécuriser la RN17 sont portés disparus ; 4 de ces militaires ont été retrouvés sans armes ni tenue militaire, à Fatundu dans le territoire de bagata , dans la province du Kwilu, rapporte le correspondant de Digital Congo dans le Grand Bandundu.

Les analystes craignent le pire pour ces vaillants FARDC, victimes du conflit Teke et Yaka dans le Maïndombe.

Sur la RN 17, les assaillants continuent à faire la loi, alors que cette voie était fermée au trafic pour lutter contre ces coupeurs de routes.
Des questions se posent au sein de l’opinion, sur la capacité du gouvernement central à faire régner la paix dans cette partie du pays Car depuis le début de la crise, aucune solution n’est trouvée jusque là, ce malgré les pourparlers qui se tiennent à Kinshasa et à Kenge.

Depuis le début de ce conflit, 27 personnes ont été tuées selon le bilan officiel et
plusieurs blessés sont enregistrés.
Les déplacés se comptent en milliers, fouillant kwamouth pour trouver refuge à Kenge et à Bandundu ville, sans un appui du gouvernement congolais.

JP.