Selon plusieurs sources contactées par 24sur24.CD, dont le chef de secteur de Wamba et l’abbé Francis Tekitila curé de la Paroisse, une dizaine de personnes sont été tuées hier mardi 6 décembre dans la localité de Kingala Matele, secteur de Wamba, territoire de Bagata dans la province de Kwilu.

 « Nous confirmons l’attaque des assaillants vers le groupement Kingala, précisément dans le village Kingala Matele, frontière avec le secteur de Bukanga Lonzo. Les assaillants qui se dirigeaient vers Bukanga Lonzo en fuite, ils ont attaqué là-bas, ils ont tué au moins 13 personnes. Ils ont tout pillé là-bas. Personne n’est là, tout le monde est en débandade, en fuite, ils ont abandonné leurs villages, ils sont partis à Kinshasa ou ailleurs. Le village est resté vide », a déclaré Martin Gabie, chef de secteur de Wamba.

  « Nous avons fait le rapport au comité de sécurité provincial. Ils ont adopté d’envoyer une force combattante pour remettre la paix et que les déplacés aussi puissent rentrer dans leurs villages d’origine par rapport à l’enrôlement et aux échéances électorales qui arrivent », ajoute-t-il.

Le conflit qui oppose les Teke et les Yaka à Kwamouth depuis le mois d’août dernier a fait plus de 200 morts. Le nombre des blessés restent imprécis, plusieurs maisons incendiées et un déplacement massif des populations observé. Au Kwango, la situation humanitaire des déplacés de Kwamouth reste précaire. D’après la société civile locale, c’est “chaque semaine que des cas de décès sont enregistrés” suite aux mauvaises conditions de vie.