Malgré la récente visite de la délégation gouvernementale conduite par le vice-premier ministre de l’intérieur Daniel ASELO à Kwamouth, le conflit coutumier entre Teke et Yaka dans la province du Mai-Ndombe prend des proportions inquiétantes et occasionne l’insécurité sur la Route Nationale 17, sur son trocon compris entre Mongata et Bandundu ville.

Des hommes à mains armées improvisent des barrières et soumettent tous les passagers au contrôle de pièces d’identités.

Le pire peut vous arriver si vous êtes Teke ou Yaka dans l’une des barrières érigée par l’un de ce groupe ethnique, au point de susciter plusieurs interrogations quand à l’origine de ces assaillants selon les observateurs.

Selon notre source, les faits se déroulent précisément au Camp Banku, village situé à 25km de Bandundu ville.

Parmi les victimes, figure le ministre provincial des finances du Kwilu Papy Mitete, empêché de voyager et pris en otage par ses assaillants ensemble avec un des voyageurs dans le bus GTT qui a vu son téléphone être confisquer fait savoir le correspondant de Digital Congo dans le Grand Bandundu.

Pendant que le risque d’embrasement de toute la province est à craindre, la situation devient de plus en plus confuse. Certains observateurs estiment qu’il s’agirait des rebelles qui se font passer pour des Yaka et Teke .

Le gouvernement devrait prendre des mesures qui s’imposent afin de mater ce qui risquerait de perturber la paix et la quiétude aux portes de Kinshasa.

JP.