La situation sécuritaire dans le Mai-Ndombe, le Kwango et le Kwilu inquiète de plus en plus les ressortissants de cette parti du pays, jadis Bandundu. C’est le cas du député national Lumeya-Dhu-Malegi qui, pour sa contribution à la pacification de ce coin du pays, propose sa solution. L’élu de Kikwit dit constater avec pincement au cœur la négligence et la légèreté dont a fait montre le Gouvernement national depuis la genèse de cette affaire qui, sans ignorer, est à la porte de Kinshasa.

Dans une interview accordée à 24sur24.cd, en sa qualité de notable du grand Bandundu, Lumeya-Dhu-Malegi invite les autorités du pays à mettre à contribution la population autochtone, à savoir, les enseignants, les infirmiers, les jeunes, les responsables terriens ainsi que les chefs coutumiers de ce coin, car, selon lui, ce derniers peuvent facilement identifier les assaillants, en lieu place de prendre les politiques qui habitent Kinshasa, et de surcroît, loin de la situation.

“ De fois nous négligeons ceux qui vivent directement la situation. Nous amenons les politiques mais les acteurs sociaux nous leur négligeons. Ce sont de gens qui connaissent ceux qui ont pris de machettes. Au lieu de prendre les gens qui habitent Kinshasa, prenons plutôt ceux qui habitent le coin”, a déclaré l’élu de Kikwit.

Lumeya-Dhu-Malegi qui compatit au malheur qui frappe cette population, invite tout un chacun à la recherche de la paix.

“ Que chacun de vous milite pour que la paix règne dans sa chefferie. Qu’on revive la paix comme c’était auparavant sans discrimination”, a-t-il souligné.

Signalons que depuis le début du mois d’août de l’année en cours, la cité de Kwamouth, à une centaine de Kilomètres de la capitale Kinshasa est le théâtre de violents affrontements à l’arme blanche. Les membres de deux communautés en proie à un conflit de territoire sont à l’origine de ces violences. A ce jour, plusieurs personnes ont été tuées dans ces affrontements entre les Teke et Yaka de l’ouest de la RDC. Plus de 1 400 personnes ont également traversé le fleuve Congo pour trouver refuge en République du Congo.