La première ministre Judith Suminwa ne veut plus entendre parler de l’inflation du taux de change et de la hausse des prix des denrées alimentaires.
C’est ce qui ressort de la réunion du comité de conjoncture économique qu’elle a présidée à la primature à Kinshasa. Lors de cette réunion, les parties prenantes ont échangé sur la surveillance des marchés de change et des biens et services, ainsi que sur l’exécution des dépenses publiques et la mobilisation des recettes.
Le gouvernement a mis l’accent sur l’importance de ces éléments pour assurer le bon fonctionnement de l’économie congolaise à l’approche de la fin de l’année.
Son vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a souligné la stabilité des prix observée sur les différents marchés, tout en abordant le taux d’inflation qui reste maîtrisé, ce qui est un signe positif pour l’économie.
“La réunion a confirmé la stabilité qui s’est installée sur les marchés, tant sur le marché indicatif que sur le marché parallèle. Nous avons un objectif clair : garder un niveau tolérable de ces dépenses”, a-t-il déclaré, rassurant ainsi la population sur la situation économique actuelle.
Dans le but de maintenir cette stabilité, le gouvernement Suminwa met en œuvre des stratégies visant à garantir une bonne exécution des dépenses publiques et à mobiliser les recettes nécessaires.
Avec seulement deux mois restants avant la fin de l’exercice 2024, le comité a insisté sur la nécessité de contrôler les dépenses, notamment celles en urgence.