Nouveau patron de la Justice congolaise, Constant Mutamba, cet avocat de profession et acteur politique qui se dit de l’opposition républicaine est aujourd’hui aux affaires dans ce secteur qui est le sien mais autopsié malade.
Le nouveau ministre de la Justice fera face à de nombreux défis. Le plus grand chantier concerne l’impunité des crimes économiques, notamment les soupçons de détournement, de blanchiment de capitaux et haute trahison.

Pour pallier à ce fléau, Constant Mutamba annonce “des réformes judiciaires courageuses et audacieuses”.
Le ministre d’État chargé de la Justice parle “des actions judiciaires fortes contre les auteurs de l’agression rwandaise”. Mais aussi contre “les détourneurs des deniers publics”.

Signalons qu’avant cette nomination, lors de la compagne électorale, Constant Mutamba, avait promis de créer un parquet de finance pour les antivaleurs et de lutter contre l’homosexualité en République Démocratique du Congo. Le nouveau patron de la justice semble aussi jouer son avenir politique. Hier candidat président de la république aux théories fumantes, aujourd’hui, Mutamba à la balle aux pieds. Va-t-il marquer, va-t-il bien tirer, va-t-il botter en touche. Tout est à lui.

Cephas Kabamba