En République démocratique du Congo, la construction du port en eaux profondes de Banana, situé dans la province du Kongo Central avance très bien. La première phase est exécutée à 85%, a déclaré lundi le ministre des Transports et voies de communication, Marc Ekila.

« Nous avons visité le site du port en eaux profondes de Banana, et je crois que les travaux de construction de la digue qui s’effectuent sur place sont déjà réalisés à plus de 85% », a fait savoir le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Marc Ekila lors de sa descente samedi sur le site.

Le gouvernement congolais attend la livraison de ce méga projet d’ici 2025. La finalisation de la première phase de ces travaux permettra le déchargement d’environ 322. 000 conteneurs par an. Pour cette première phase, le DP World va ériger deux transversales de la digue de 1.543 m dont le premier est en phase finale, alors que la deuxième transversale doit attendre la démolition de quelques concessions environnantes.

Un quai de 600 m sera construit avec 25 hectares d’espace de stockage et un bâtiment administratif. Un consortium de trois entreprises exécute les travaux à savoir: DP World, ACGT et CREC 7.