S’exprimant sur le contrat controversé Sicomines, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui séjourne en Chine a affirmé, le dimanche 28 mai 2023, que ce fameux contrat chinois n’aurait pas servi les deux parties signataires.

“ Depuis mon accession à la tête du pays, je me suis rendu compte que ce partenariat n’était ni profitable à la République Démocratique du Congo ni profitable à la Chine”, a déclaré Félix Antoine Tshisekedi.

Le Chef de l’État congolais a tenu à faire de l’éclairage dans le flou qui existait dans la compréhension sur ce que devrait gagner chacune des parties.

“ C’est vrai qu’il y a le rapport général de l’IGF qui dit qu’il y avait beaucoup plus de gains par rapport aux entreprises chinoises que la RDC. Pas à la Chine, à l’État chinois et je me disais qu’il y a quelque chose qui ne sonne pas très bien. Il y a d’un côté les entreprises chinoises et de l’autre côté il y a l’État chinois. Des moyens qui ne retombent peut-être pas sur la Chine et de l’autre côté, la RDC n’a rien”, dit-il avant d’ajouter : “ Je disais à mes amis chinois, écoutez, je suis votre meilleur allié dans le sens de laver votre image (…) Vous savez qu’elle a été écornée en République Démocratique du Congo. On tournait les produits chinois en dérision et la Chine n’était pas considérée dans l’ampleur qu’elle a dans le rayonnement de monde des affaires. C’est ça qui m’avait poussé à le remettre en cause”.

Le Président congolais se donne donc la mission de laver l’image de la Chine auprès de sa population.

A noter que le fameux contrat chinois qui se révèle un échec aujourd’hui, était signé sous l’ère Joseph Kabila et prévoyait plus de 6 milliards de dollars américains d’investissement chinois en échange d’accès aux mines congolais.