Dans un tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame ce samedi 26 juin 2021, les deux Chefs d’État ont discuté sur le grand défis du continent africain notamment les efforts pour lutter contre la pandémie à Covid19 et aussi, se sont convenu de poursuivre les efforts mutuels pour mettre fin à l’insécurité dans la région et de créer les conditions favorables au développement des investissements, du commerce transfrontalier et de la coopération économique entre les deux pays en vue de consolider la paix et promouvoir une prospérité partagée.

Des décisions tombées après la visite effectuée par les deux Chefs d’État dans les sites qui ont été touchés par l’éruption volcanique du Nyiragongo qui a eu lieu le 22 mai 2021.

Les deux parties ont signé trois textes à savoir:

  1. L’Accord entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et le Gouvernement de la République du Rwanda sur la promotion et la protection des investissements : signé par le Ministre congolais du Commerce Extérieur et la Ministre rwandaise du Commerce et de l’industrie ;
  2. La Convention entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu : signée par le Ministre congolais des Finances et le Ministre rwandais des Finances et de la Planification économique ;
  3. Le Protocole d’accord de coopération entre la Société Aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA SA) et DITHER LTD : signé entre le Directeur Général de l’entreprise publique congolaise et le Directeur Général de l’entreprise privée de droit rwandais.

Signalons que les deux Chefs d’États ont réitéré leurs engagements à poursuivre leur collaboration pour la consolidation des relations entre les deux pays pour le bénéfice de leurs populations respectives. Ces visites accompagnées des échanges se sont déroulées dans une atmosphère empreinte de cordialité, de fraternité et de compréhension mutuelle.

La veille, Félix Tshisekedi a été reçu au Rwanda par le Président rwandais Paul Kagame.