La Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce lundi à Bakou, en Azerbaïdjan, pour participer à la 29e Conférence des Nations Unies sur le climat (COP29). Elle y représente le Président Félix Tshisekedi, portant la voix de la République Démocratique du Congo sur les enjeux climatiques mondiaux.
Envoyée pour défendre les intérêts du pays, Judith Suminwa mettra en avant le rôle essentiel de la RDC dans la préservation du climat. Le pays abrite le deuxième plus grand bassin forestier au monde, essentiel pour l’absorption de carbone et la régulation climatique.
À Bakou, la Première Ministre aura des échanges avec le Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres, et d’autres dirigeants. Elle vise à renforcer la coopération internationale pour une transition énergétique équitable, bénéfique pour les pays riches en ressources naturelles comme la RDC.
L’un des points clés de son intervention portera sur les crédits carbones. La RDC réclame des engagements concrets pour une compensation financière, en reconnaissance de l’importance de ses forêts tropicales.
La COP29 offre à la RDC l’opportunité de réaffirmer son statut de “pays-solution” dans la lutte contre le réchauffement climatique, grâce à ses ressources naturelles stratégiques et à sa biodiversité unique.