La formation de Simba de Kolwezi a pris le dessus (2-0) sur celle de Djabal Fc (Comores). C’était dans le cadre du 1er tour retour des préliminaires de la Coupe de la Confédération. Ils avaient réussi déjà à faire une petite différence lors du match (1-0) bien que la manche retour s’est disputée à Lubumbashi sur demande du club comorien.
C’est presque un exploit pour l’ensemble de l’équipe pour une première participation en compétitions africaines interclubs. Ils ont été très patients pour aller chercher cette qualification historique pour le 2ème tour. Ils ont eu quelques difficultés lors de la manche aller où ils découvraient l’adversaire avec son style de jeu et se sont préparés en conséquence pour cette manche retour alors que les comoriens avaient promis de faire de leur possible pour renverser la tendance après la défaite de l’aller. La stratégie mise en place par le staff technique a fonction et surtout que l’équipe de Kolwezi n’a pris aucun but sur les deux matchs prouvant qu’il y avait une certaine discipline sur le plan défensif, ce qui est une bonne chose pour la suite et surtout en vue du championnat national.
«Je pense qu’on a mérité cette victoire, c’est un match CAF entre les vainqueurs nationaux. Si aujourd’hui, on a réussi à se qualifier, c’est parce qu’on a travaillé quelque part. Et c’est l’occasion pour moi de féliciter les joueurs qui ont mouillé les maillots. Ils ont marqué 3 buts, ils n’en ont pris aucun en 2 rencontres, bravo à eux. Je pense que j’ai retrouvé quelques phases de jeu travaillées aux entraînements pendant le match et les buts qu’on a marqués, ce ne sont pas des faits de jeu, mais des buts préparés. Je peux m’en féliciter et dire que j’ai des joueurs qui ont retenu quelque chose de ce qu’ils ont appris. Sur le plan footballistique, l’Afrique du Sud a une connaissance, Kaizer Chiefs est connu de tous, mais c’est le football, ça se joue sur le terrain. Nous avons 10 jours pour nous préparer en plus de ce qu’on a déjà fait. Nous avons des informations sur notre adversaire et nous pensons que nous allons concocter un plan de jeu pour livrer 2 rencontres honorables contre Kaizer Chiefs», a confié Daoula Lupembe, l’entraineur du club en conférence de presse d’après-match.
Toute l’équipe a bien travaillé pour ce 1er tour, ce qui est déjà encourageant et va maintenant s’essayer de gravir une autre montagne lors du 2ème tour avec la double confrontation avec les sud-africains de Kaizer Chiefs, certes, en panne des résultats depuis l’entame de la saison mais restent pas moins une des meilleures équipes continentales des 10 dernières années en termes de chiffres.



