La finale de la 58ème édition de la Coupe du Congo mettra aux prises l’As V.Club au FC Céleste. Les deux clubs Kinois se sont qualifiés à l’issue des demi-finales qui se sont disputées à Kinshasa.
Lors de la 1ère demi-finale, celle qui paraissait équitable sur papier, a vu le succès sans appel et sans bavure (4-1) du FC Céleste devant le FC Tanganyika qui sera parmi les équipes révélations du tournoi. L’équipe de Kalemie avait fait très bonnes impressions lors de ces précédentes sorties en faisant tomber notamment le Daring Club Motema Pembe (Dcmp) alors champion en titre dès le 2ème tour. Mais visiblement le FC Céleste avait bien scruté son adversaire pour lui infliger ce cinglant score qui étonne plus d’un clairement au regard de l’image que le club de Kalemie avait donné à l’entame de ce tournoi.
Dans l’autre demi-finale, la moins équilibrée sur papier, a vu la victoire logique de V.Club (2-1) devant l’autre révélation de ce tournoi, le FC Tshikas dans un match serré où l’expérience des Dauphins Noirs de Kinshasa a fini par l’emporter. Ces derniers sont très motivés à l’idée d’aller chercher une place africaine la saison et cela passera par cette compétition. Ils sont à un match de cet objectif et ils seront obligés de passer par le FC Céleste qui compte créer l’exploit de bousculer l’ogre Kinois qui a manqué sa saison en championnat national et a jeté tous ses espoirs dans cette compétition.
La finale de cette 58ème édition aura ce vendredi 15 juin à Kinshasa où nous aurons en face deux équipes en quête de rachat après avoir ratés leurs saisons notamment pour FC Céleste qui jouera en Ligue 2 après sa relégation.