La 20ème édition de la Coupe du Congo s’est clôturée avec les sacres de la Garde Républicaine chez les messieurs et de La Loi. Le tournoi s’est disputé à Kinshasa comme la saison dernière dans la salle de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la Commune de Lingwala.

Chez les dames, finale a opposé la formation de La Loi face à celle de La Gracia (3 sets à zéro) dans une rencontre à sens unique comme le score le montre. Les filles de La Loi domine cette version depuis quelques saisons maintenant en ayant ravi ce privilège aux anciennes équipes comme Canon de N’Djili ou encore le Daring Club Motema Pembe (Dcmp). Il faut signaler également que les équipes des provinces ont du mal à s’imposer depuis quelques saisons laissant libre court à celles de la capitale.

Chez les messieurs, pour la toute première fois depuis sept saisons, le VC Espoir de Kinshasa n’est pas classé sur la plus haute marche du podium et ce après son revers en demi-finale face au futur vainqueur, la Garde Républicaine, qui a déjà joué la finale la saison dernière, battue par Espoir. L’équipe a pris sa revanche et est allée chercher son 1er sacre de l’histoire en venant à bout (3-1 soit (25-12/25-17/18-25/25-21) des Aigles du Congo, clairement l’équipe révélation cette saison et au niveau du championnat de Kinshasa et pour cette Coupe du Congo.

Les deux formations sont sensées représentées la République Démocratique du Congo (RDC) la saison prochaine pour les compétitions africaines interclubs mais le constat est que depuis quelques saisons, les formations congolaises ne prennent plus part à ces tournois, faute des moyens.

Le classement final dans les deux versions :

Chez les Hommes :

1er VC Garde Républicaine
2e VC Les Aigles du Congo
3e VC Espoir

Chez les Dames :

1re Là lois
2e La Gracia
3e Canon de Ndjili