Depuis l’installation de la Cour Constitutionnelle le 11 avril 2015, la composition devrait en principe changer chaque trois ans.

Si en 2018, le premier tirage n’a pas eux lieu mais le remplacement des juges a respecté toutefois le nombre d’années exigées, soit trois ans.

Le juge constitutionnel Kalonda Kele étant décédé deux juges ont démissionné. Jean Louis Esambo et Banyaku Luape ont ainsi quitté la cour constitutionnelle, laissant trois places vacantes.

Un mois après , les trois juges seront remplacés par trois autres.

En principe le prochain tirage au sort devrait intervenir en 2021, mais le Président Félix Tshisekedi a pris la décision de renouveller la cour en 2020 en nommant trois autres juges.

Si la composition de 2020 a connu beaucoup de remous, d’agitation et d’interprétation, une nouvelle composition a été installée dans un contexte particulier.

Il faut attendre deux ans après, soit en 2022, pour assister, pour la toute première fois de l’histoire de la cour à un tirage au sort.

La composition est une fois de plus revue deux ans après.

Si pour les uns il est normal de respecter cette procédure faute du premier tirage, d’autres par contre, estiment que les trois ans ne sont pas respecter et pourrait avoir des conséquences à l’avenir.

Mais seulement, ayant commencé leur mandat en 2015, il va falloir renouveller une fois de plus la cour constitutionnelle en 2024, car certains juges, comme l’actuel président ad-intérim vont totaliser 9 ans. Il ne serait plus question pour eux, d’aller au delà de cette date.

La Cour Constitutionnelle sera donc obligée d’être renouvelée en 2024.

Willy Akonda Lomanga