Toujours en fuite, le Général Numbi, déclaré déserteur de l’armée et recherché par la justice militaire, a, par ses avocats, entamé une procédure pour faire invalider les poursuites engagées contre lui par la Haute cour militaire.

Poursuivi et recherché officiellement depuis le 14 avril dernier pour “association de malfaiteurs” et “assassinat” dans l’affaire Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, l’ancien général a décidé de se battre sur plusieurs fronts juridiques.

A en croire JA, il s’en est pris, tout d’abord, à la compétence du lieutenant général Lucien René Likulia, auditeur général près de la Haute cour et son principal accusateur. Selon John Numbi, ce dernier aurait outrepassé ses droits en déclenchant des poursuites contre sa personne sans avoir reçu l’autorisation préalable du Président de la République, vu son statut
de membre de l’ordre des Héros nationaux “Kabila-Lumumba”.

John Numbi et ses avocats ont surtout souhaité déporter le débat sur le plan du droit constitutionnel. Selon certaines sources, ils avaient soulevé une exception d’inconstitutionnalité devant la Haute cour militaire dans la cause en prise à partie, et dès le 7 juillet le dossier avait été enrôlé à la Cour constitutionnelle.

Sous la présidence du juge Dieudonné Kaluba Dibwa, la cour a déclaré cette requête “recevable” mais “non fondée”.

PM