Devant les avocats, Magistrats et Personnel du corps judiciaire, réunis à l’esplanade du Palais de justice ceMercredi 17 Novembre, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a invité le Corps judiciaire de la République Démocratique du Congo, à adhérer à la campagne de vaccination et à s’impliquer dans la mobilisation de la population en faveur de la vaccination contre la pandémie Covid-19.

Ce plaidoyer du Ministre de la Santé Publique, auprès de l’ensemble du pouvoir judiciaire a été suivi d’effets positifs dans la mesure où plusieurs d’entre eux se sont faits vacciné et ont promis de mobiliser leurs collègues absents et toute la population aussi. Cela après un jeu de questions et réponses.

Cette activité a été organisée par Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, en collaboration avec l’Association Internationale des Femmes Avocates (AIFA), avec l’appui financier du Projet de Développement du Système de Santé (PDSS).

Après cette sensibilisation, le Programme Elargi de Vaccination (PEV) a installé un site dans l’enceinte du Palais de Justice pour une durée de 7 jours de permettre de se faire vacciner en toute sécurisé.

Rappelons que cette sensibilisation des Avocats, Magistrats et personnel judiciaire, vient après celle des parlementaires, et s’inscrit dans une stratégie de communication mise en place par le Ministre Jean-Jacques Mbungani, d’associer toutes les couches sociales en faveur de la vaccination contre Covid-19.

Au regard de la faible couverture vaccinale de la République Démocratique du Congo (0,11%), qui est en déca du pourcentage recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le patron de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, a exhorté l’ensemble de la population à se faire vacciner avec la gamme variée des vaccins dont dispose le pays (Moderna, Johnson & Johnson, Pfizer et SINOVAC). Cette campagne va se poursuivre avec d’autres couches socio-professionnelles du pays

JP