Dans une déclaration commune au sujet du rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’origine du Covid-19, les Etats-Unis et treize pays alliés ont exprimé mardi leurs préoccupations, réclamant à la Chine de donner pleinement accès à ses données.
De son côté, le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a demandé une enquête sur l’hypothèse d’une fuite du virus d’un laboratoire en Chine pour expliquer l’origine de la pandémie, et critiqué le partage insuffisant des données par Pékin lors de la mission des experts internationaux cet hiver.
Ces experts, missionnés du 14 janvier au 9 février en Chine, où sont apparus les premiers cas de la maladie en décembre 2019, ont pourtant estimé que l’hypothèse d’une fuite d’un laboratoire était la moins probable. La même hypothèse a été défendue avec force par l’administration américaine sous la présidence de Donald Trump. La Chine a toujours nié cette possibilité.
Notons que, l’étude d’experts internationaux sur l’origine du virus SARS-CoV-2 a été retardée de manière significative. Il est crucial que des experts indépendants puissent avoir pleinement accès à toutes les données”, a affirmé la nouvelle administration américaine dans une déclaration co-signée, entre autres, par le Royaume-Uni, Israël, le Canada, le Japon, l’Australie, le Danemark ou encore la Norvège.
Le rapport de l’OMS est “un premier pas utile” mais des “investigations supplémentaires devront être poursuivies”, a réagi de son côté l’Union européenne.