La crise qui secoue l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti au pouvoir en RDC, n’a toujours pas trouvé de solution. Alors qu’on observe une certaine accalmie au sein du parti, la ligue des jeunes section Matete vient à son tour de désavouer Augustin Kabuya, le secrétaire général vivement contesté.

Dans un communiqué publié lundi 5 août, les jeunes UDPS de Matete s’opposent à la démarche dite “Tosa obika” (obéir pour être sauvé) menée par le comité fédéral du district de Mont-Amba. Ils qualifient cette démarche de “cavalière et hypocrite”. En revanche, ils se disent favorables à la tenue de la session extraordinaire de la Convention Démocratique du Parti (CDP) prévue ce jeudi 8 août, appelant la “base” à la vigilance pour faire respecter “la loi de la pyramide inversée”.

Cette prise de position s’inscrit dans la continuité du désaveu du secrétaire général Augustin Kabuya par les jeunes UDPS de Matete, décision prise dès le 16 juillet 2024. Ils affirment que leur section n’est pas concernée par la démarche du comité fédéral de la ligue des jeunes Mont-Amba qui soutient le “régime Tosa obika”.

Dans l’optique d’une désescalade, une réunion de crise avait été organisée le 21 juillet dernier à l’initiative du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Tshilumbayi. À l’issue de cette rencontre, une commission de “bons offices” devait rencontrer les parties en conflit pour préparer les conditions d’une convention démocratique du parti.

Dans un message du 28 juillet, l’ancien ministre de la Santé, initiateur de la fronde contre Kabuya, a estimé que l’organisation de la session extraordinaire de la CDP est une étape de victoire, appelant les militants en colère au calme dans l’attente de l’évolution de la situation.