Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), Augustin Kabuya, a échangé, le samedi 17 août 2024 à la permanence du parti, avec la commission d’identification des membres de la CDP.

Dans son adresse, s’est dit inquiet de constater que certains cadres et militants de l’UDPS se sont pratiquement écartés des objectifs politiques de leur parti, axés sur l’amélioration des conditions de la population congolaise, pour se consacrer malheureusement à la lutte pour des intérêts sordides, notamment à travers cette tendance égoïste de ” Ôte toi de là que je m’y mette”.

Malgré cette situation, Augustin Kabuya qui ne fait plus l’unanimité au sein du parti au pouvoir, demande à ceux qui soutiennent sa légalité de s’abstenir du triomphalisme.

“Je ne veux pas de triomphalisme. Car, nous tous nous sommes les enfants de Fatshi- béton. Peut-être que certaines personnes se réjouissent de la situation que traverse notre parti. Mais, s’il y a quelqu’un qui souffre dans son cœur c’est moi. Non pas parce que quelques personnes disent que je dois partir, mais parce que l’impression qui se dégage est que notre comportement ne s’intéresse plus aux intérêts de notre population. Nous commençons à nous baser sur nos intérêts personnels avec la politique de Ôte toi de là que je m’y mette”.

“Ça n’honore pas la mémoire d’Étienne Tshisekedi”, révèle-t-il.

Exprimant sa crainte de voir les adversaires se servir de la confusion qui règnent au sein de l’UDPS pour discréditer le parti, Augustin Kabuya a exhorté tous les membres du parti à revenir à la raison afin de « consolider les chances de conserver le pouvoir le plus longtemps possible ».

La crise au sein du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS) devient de plus en plus persistante malgré les assurances données par Félix Tshisekedi sur un éventuel retour à l’ordre. Augustin Kabuya, devenu persona non grata et déchu par la convention démocratique du parti(CDP), ne s’avoue pas vaincu.

Cephas Kabamba