La crise au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel en République démocratique du Congo, se poursuit. Après une fronde contre le secrétaire général Augustin Kabuya, la convention démocratique du parti a désigné Déogratias Bizibu, l’un des secrétaires généraux adjoints, comme secrétaire général intérimaire pour une durée de 6 mois.
Lors d’une conférence de presse ce vendredi, Déogratias Bizibu a exposé les priorités de son mandat intérimaire. Sa première mission sera d’assurer l’unité du parti, alors que les élections présidentielles de 2028 approchent. Il compte travailler en étroite collaboration avec les responsables de la Convention démocratique du parti (CDP) et de la Commission électorale permanente (CEP).
Bizibu a également annoncé la distribution de cartes de membre dès janvier prochain aux militants de l’UDPS. Il entend aussi effectuer une tournée d’un mois auprès des fédérations du parti à Kinshasa avant de se déployer dans d’autres provinces. Il suggère par ailleurs des changements à la tête de ces fédérations.
De son côté, Augustin Kabuya, le secrétaire général contesté, continue de se considérer comme le dirigeant légitime du parti et de prendre des décisions importantes. Il est notamment accusé de mauvaise gestion et de diriger l’UDPS de manière solitaire.
Cette crise interne survient à un moment crucial pour l’UDPS, alors que le mandat du président Félix Tshisekedi arrive à échéance en 2028. Les prochains mois seront déterminants pour l’avenir du parti.