Dans une série de tweets, le député Steve Mbikayi, membre de la majorité présidentielle, a exprimé ses inquiétudes concernant les récents conflits au sein du parti au pouvoir.

Steve Mbikayi est revenu sur les déclarations du président Félix Tshisekedi lors de sa sortie médiatique récente selon que les tensions actuelles au sein de son parti sont le résultat d’un “choc des idées” et de la “vivacité de la démocratie”. Cependant, l’élu de Mont-amba et membre de l’Union sacrée, estime que ces conflits ont dépassé le cadre du parti et portent atteinte à l’image des institutions de la République.

Le député affirme que des exactions, des intimidations et des menaces ont terni l’image l’UDPS et de la majorité présidentielle. Il demande au président Tshisekedi de rétablir l’ordre et de punir les responsables. le député Mbikayi rappelle notamment que le siège de son parti a été incendié sans que les auteurs soient inquiétés.

Le député accuse certains membres proches du pouvoir de garder le silence sur ces problèmes, les jugeant “hypocrites” et peu soucieux de la pérennité du système. Selon lui, la population congolaise est “abasourdie” par cette situation.

Steve Mbikayi appelle donc le président Tshisekedi à prendre des “mesures correctives” pour résoudre cette crise interne qui menace la stabilité du pays.